SNCF

SNCF / Gares & Connexions

La SNCF exploite le réseau ferroviaire régional. Elle gère la maintenance du matériel, la circulation des trains et commercialise les titres de transports.

Gares & Connexions, a vu le jour le 7 avril 2009. Au sein de la SNCF et en étroit partenariat avec les autorités régionales, sa mission est d’exploiter, aménager et développer les quelques 3 000 gares voyageurs qui desservent le réseau ferré national.

Cette création répond à l’explosion des mobilités et au renouveau des transports collectifs, qui font des gares des espaces de plus en plus fréquentés au cœur ou à proximité des territoires urbains, dont les fonctions et l’organisation sont à enrichir et à réinventer.

La gare est au cœur des enjeux de la mobilité durable. Nouveau centre urbain, elle constitue un espace clé pour le transport public, pour la multimodalité intelligente, un lieu fonctionnel où s’articulent les différents modes de transport :  bus, vélo, mais aussi voiture individuelle, taxi.

Ainsi, à Clisson, Gares & Connexions est pleinement acteur du projet de réaménagement de la gare en Pôle d'échanges multimodal et partenaire du renouveau du quartier de la gare.
La ville de Clisson, la Communauté d'agglomération et RFF travailleront à l’amélioration des équipements environnants. Gares & Connexions se concentrera sur l’aménagement du bâtiment de la gare.

Les axes de réflexions de la SNCF s’articuleront autour d’une nouvelle information dynamique et  aux voyageurs, le confort d’attente, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l'esthétisme de la gare…

> Consulter les sites Internet : www.sncf.com & www.gares-connexions.com

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Les 3 priorités de Gares & Connexions

  1. Garantir les fondamentaux du service pour les voyageurs, comme pour les transporteurs : facilité d’accès à la gare et à l’information (à distance comme en gare), fluidité des cheminements notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), confort des espaces d’attente, intermodalité, sécurité.

  2. Accueillir en gares tous les opérateurs et modes de transport, en leur offrant un accès équitable et transparent aux espaces et équipements nécessaires à leur activité.

  3. Faire des gares des lieux de services pour les voyageurs au quotidien, bien insérées dans leur quartier et dans leur territoire, au service de la ville durable.